La Bretagne fait partie de ces régions évocatrices de nombreux souvenirs et dans lesquelles j’aime revenir sans jamais me lasser. Et comme certains membres de la famille s’y sont installés, toutes les occasions sont bonnes à prendre pour y revenir. Cet hiver-là, j’ai profité d’une super offre de mon CSE et nous avons passé la semaine de Noël à Cancale. Une idée géniale pour décompresser et redécouvrir avec plaisir cette partie de la Côte d’Émeraude. Je vous propose aujourd’hui 2 promenades faciles pour visiter Cancale d’une part, et découvrir la Pointe du Grouin d’autre part.
Se promener à Cancale
A Cancale, il y a 3 centres d’intérêts principaux : la plage et ses parcs à huîtres, le long de la côte et le centre ville et ses petites rues. Vous pouvez vous promenez facilement dans la ville sans vous perdre, mais si vous voulez suivre un circuit prédéfini, je vous conseille le circuit de la Houle (3km, facile), parfait pour découvrir l’essentiel de la ville.
Le quartier des pêcheurs
Nous avons rejoint le sentier directement depuis notre résidence. On surplombe d’abord la plage et les parcs à huîtres avant de descendre dans les petites ruelles pour rejoindre quartier des pêcheurs. C’est très mignon.
Remarque : nous nous sommes promenés plusieurs fois sur ces chemins au cours du séjour, les photos sont donc prises sur plusieurs jours différents, d’où les écarts de lumière.
La plage et les parcs à huîtres
Nous longeons ensuite la plage. A marée basse, tout au bout, les parcs à huîtres sont découverts. En plein décembre, à la période des fêtes, vous aurez certainement la chance de voir les ostréiculteurs travailler dans les parcs. Et approvisionnez-vous directement aux producteurs au bout de la jetée. Les huîtres ont fait la renommée de Cancale. Et de l’autre côté de la baie de Cancale, petit point sur l’horizon que l’on ne voit que par temps clair, la silhouette du Mont Saint Michel.
Pour déjeuner, une douzaine d’huitres, directement du producteur au consommateur et un petit verre de blanc assis au soleil sur les marches, c’est un plaisir royal ! Sinon, à proximité de la plage, vous aurez aussi le choix des petites crêperies et autres restaurants.
Le long de la côte
Ensuite, le sentier remonte au-dessus de la côte vers la pointe du Hock, offrant de nouveau une jolie vue sur la ville et ses toits et sur les parcs à huîtres.
Le centre ville
Le centre ville est très chouette, il y a tous les commerces nécessaires pour passer une semaine tranquille, il y a des petits marchés et certaines maisons laissent rêveurs. A ne pas rater : la fontaines des laveuses d’huitres au pied de l’église.
La Pointe du Grouin
Si vous restez quelques jours à Cancale, il ne faut pas manquer la Pointe du Grouin. Et si vous le pouvez une randonnée autour de cette pointe s’impose. Nous avons suivi celle-ci , en commençant à Port Ricain. Elle est un peu longue (15km) mais pas difficile. Nous avons écourté la dernière boucle car la nuit tombe tôt en hiver. Les vues tout au long du sentiers sont absolument magnifiques, surtout entre Port Picain et la Pointe du Grouin.
Le temps était brumeux ce jour-là, nimbant le paysage d’une aura un peu fantastique. La mer est d’un bleu turquoise un peu laiteux. La plage d’un sable blond doré. Bateaux et bouées semblent flotter sur un lac, tellement la mer est calme. On distingue à peine le ciel de la mer, la ligne d’horizon se mêle à l’eau et aux nuages. On ne verra pas la petite silhouette du Mont Saint Michel de l’autre côté de la baie.
Et puis en se rapprochant de la pointe, l’eau se pare d’un reflet émeraude profond. Je pourrais passer des heures à regarder la mer changer de couleurs en fonction de la luminosité et du passage des nuages. Le jaune orangé des fougères sèches contraste avec le vert.
Après la Pointe du Grouin, le sentier s’éloigne du sémaphore. Le ciel a l’air de se dégager légèrement.
Puis le chemin passe à proximité des belles plages : la plage du Saussaye puis la plage du Verger. La brume et les nuages s’écartent juste assez longtemps pour nimber le paysage d’une lumière doré au début du coucher du soleil. Il commence à se faire tard, nous ne pouvons terminer la dernière boucle et rentrons donc à travers champs jusqu’à la voiture.
Infos pratiques
- Où se loger : Résidence Lagrange les Hauts de la Houle à Cancale. Nous avons bénéficié d’une super offre de mon CSE et franchement la résidence est top, les logements sont bien équipés et situés tout prêts du centre ville et du port. Idéal pour rayonner sur la côte d’Emeraude.
- Où déjeuner / dîner : Cancale étant une ville touristique, l’offre de restauration ne manque pas. Bien que notre résidence soit toute équipée pour la cuisine, nous avons tout de même testé quelques crêperies en ville.
- Crêperie le Ty Skorn : sur le port, bon rapport qualité / prix.
- Crêperie L’Hirondelle : minuscule, une crêperie à l’ancienne et pas cher à 2 pas du port. Excellent !
Laisser un commentaire