Nouvelle journée à Bruxelles. Après la Grand’Place et le centre historique et royal, direction un autre symbole de Bruxelle. C’est parti pour visiter l’Atomium.
Une balade dans le Parc de Laeken
Sur ma route pour l’Atomium, je suis descendue 2 arrêts de tram plus tôt (ligne 3, arrêt De Wand) pour me balader dans le domaine royal de Laeken. Ce parc est un immense poumon vert au nord de Bruxelles. L’un des points d’intérêts du parc, ce sont les serres du domaine. Malheureusement, elles ne sont ouvertes qu’entre mi-avril et mi-mai. J’y étais en mars, dommage. Mais se promener dans le parc reste sympa.
Dans une partie du parc, on remarquera des bâtiments chinois et japonais, petite lubie exotique due à Leopold II.
En traversant le parc pour se diriger vers l’Atomium, on croise le Monument à la Dynastie.
Visiter l’Atomium
Mais dirigeons nous maintenant vers le but de cette journée et allons visiter l’Atomium. L’Atomium est un des symboles du Bruxelles du XXème siècle. Vestige de l’exposition universelle de 1958, elle représente une gigantesque molécule de cristal de fer. On la repère de très loin. Je la trouve fascinante, surtout avec les jeux de reflets multiples dans ces sphères. Et cette symétrie avec laquelle le photographe peut passer des heures à jouer.
L’intérieur est aussi assez étonnant. On passe d’une boule à l’autre par un système d’escaliers, de passerelles et d’escalators. Ca ressemble parfois à des tunnels lumineux fantastiques, version vaisseau spatial futuriste ou univers de science fiction. Là aussi, le photographe a de quoi s’éclater.
L’Atomium est aussi un espace d’exposition temporaire. Ce jour là, c’était une exposition sur l’aviation, très intéressante par ailleurs.
Et puis surtout, il y a la vue, absolument magnifique sur la ville. Bruxelles vue d’en haut, à presque 360° depuis les différentes sphères.
Pour en savoir plus
Tarifs et infos sur l’ouverture directement sur le site de l’Atomium
Laisser un commentaire