Mardi 15 novembre
Dernier jour, dernière promenade dans l’Oltrarno. L’Oltrarno, ce fut un peu « notre » quartier pendant ce séjour. C’était là où nous logions, où nous dînions. Ce quartier populaire, de l’autre côté de l’Arno (par rapport au centre historique Duomo – Uffizi), est assez méconnu des touristes et pourtant il ne manque pas de charme. On peut y toucher du doigt la vie quotidienne des Florentins d’aujourd’hui.
J’ai aimé le calme et l’agitation qui se mêlent sur la Piazza Santo Spirito, entre brocante nocturne et bavardages des habitués au petit matin.
J’ai aimé boire un café sur la piazza Pitti en regardant s’animer la place.
J’ai aimé visiter les musées du Palazzo Pitti (visités sur plusieurs jours grâce aux billets groupés valables 72h) : la galerie Palatine et ses chefs d’oeuvre, ses appartements magnifiquement décorés, le musée de l’argenterie et celui de la porcelaine, la galerie du costume (pas de photos car interdites dans l’enceinte du Palazzo Pitti).
J’ai aimé passer mon dernier après-midi à Florence à me balader dans les jardins Boboli (Giardini Boboli, billet groupé ou non avec le palazzo Pitti), à 2 pas de notre hôtel, goûter une dernière fois la douceur de l’automne toscan et regarder la lumière du soleil allonger les ombres de l’après-midi.
J’ai aimé me promener dans ses ruelles pour toujours (ou presque) revenir au Ponte Vecchio comme un lien entre 2 quartiers, 2 mondes.
J’ai aimé chercher la meilleure trattoria du quartier et la trouver rapidement, pour qu’elle devienne notre point de chute pour dîner (Trattoria Casalinga).
Bref, j’ai aimé ce quartier comme j’ai adoré notre séjour à Florence.
Laisser un commentaire