Comme il n’est encore que 18h et que nos promenades du jour à Notting Hill et à la Tour de Londres nous ont laissé encore un peu d’énergie, nous décidons de poursuivre notre découverte de Londres, et puisque nous sommes au beau milieu du Tower Bridge, pourquoi ne pas aller explorer la rive sud de la Tamise, la South Bank. C’est parti pour une promenade de 2 petites heures qui nous mènera du Tower Bridge au London Eye.
Fin d’après-midi sur le Tower Bridge
Au fur et à mesure que nous progressons sur le fameux pont, nous assistons à une jolie partie de cache cache du soleil qui descend derrière les immeubles tout neufs de la South Bank et des quelques nuages qui parent le ciel. Le Shard, le plus haut bâtiment de Londres, semble auréolé d’une lumière divine.
Mais avant de commencer la balade le long de la South Bank (les panneaux indiquent « South Walk »), en sortant du Tower Bridge, faites un court détour par le petit quartier situé juste à gauche, très post-industriel avec ses petits immeubles en briques et ses balcons et passerelles métalliques. En plus, il y a plein de petites boutiques et de bars qui ont l’air bien sympas.
Le Shard en point de mire
Ensuite, faites demi-tour pour finalement emprunter la South Walk, tout en admirant une fois encore le Tower Bridge. Cette promenade le long de la Tamise est d’autant plus sympathique qu’elle est presque exclusivement en zone piétonnière. En cette fin de dimanche après-midi, alors que le soleil se couche peu à peu, il y a encore beaucoup de badauds, et c’est vraiment agréable de déambuler au milieu des immeubles très récents et modernes de ce début de parcours. Avec tout du long, le Shard en point de mire. Ce gigantesque immeuble ressemble à une aiguille qui transperce le ciel. Pour environ 30£, il est possible de monter tout en haut, au 72ème étage, pour observer la ville à 244m de hauteur. On a trouvé que c’était un peu cher, on a donc évité. Le City Hall (le nouvel Hôtel de Ville tout rond), puis le Shard et autres immeubles entièrement vitrées jouent avec la lumière et nous offrent l’occasion de nous amuser avec les reflets de la City et du Tower Bridge.
Un peu avant le London Bridge, nous découvrons une jolie galerie couverte (Hay’s Galleria), mélange classique industriel de briques et de fer, avec une sculpture monumental au centre de la fontaine. La galerie est bordée de petits restaurants, ça a l’air assez sympa, mais il est encore un peu tôt pour diner. Si vous êtes dans les parages en semaine, il ne faut pas manquer (selon le guide) le Borough Market, un peu en retrait. C’est le plus grand marché alimentaire de Londres, un Must-See. Mais en cette fin de dimanche après-midi, c’est fermé.
Southwark Cathedral et Le Millenium Bridge
Le chemin en bord de Tamise s’interrompt brutalement, en arrivant au London Bridge. Nous nous retrouvons au bout du pont, dans la circulation et le bruit. Une traversée de route et la balade reprend de l’autre côté, en commençant par la Southwark Cathedral, toute dorée par le soleil qui descend lentement.
Il n’y a plus vraiment de chemin en bord de Tamise, mais un lacis de ruelles autour de la Cathédrale et finalement on retrouve un peu plus loin cette vieille Tamise et un chemin un peu plus net. On croise un pub typique, puis le Shakespeare Globe, réplique presque parfaite du théâtre originel de Shakespeare et qui présente encore aujourd’hui de nombreuses pièces de théâtre.
Puis, se dévoile le Millenium Bridge, passerelle aérienne toute en légèreté qui relie depuis 2000 la rive Sud à la Rive Nord. Vue de la Rive Sud, on a l’impression qu’il conduit directement au dôme de la Cathédrale Saint Paul. De ce côté ci, il permet d’atteindre la Tate Modern, le musée d’Art Moderne de Londres.
Vers le London Eye
Encore un pont, plein de boutiques sur les OXO Towers (encore une architecture de brique, fer et verre) et Gabriel’s Wharf (une petite place qui ressemble à celle d’un village de province, très décor de cinéma). Le soleil est bien descendu, le ciel est orangé.
Denier arrêt pour admirer les skateurs qui s’entrainent sous le Elizabeth Hall, au milieu de murs et piliers complètement taggués.
Et enfin, le terme de cette promenade, le London Eye, la grande roue londonienne qui domine la ville. Et la vue sur Parliament House et Big Ben qui s’illuminent.
Mais London by night ce sera pour une autre fois, cette première journée a été longue…
Laisser un commentaire