Après une semaine au Gran Bahia Principe de la Riviera Maya, petit bilan sur l’hôtel :
Les points positifs :
- Le cadre est sublime. Les chambres sont grandes, groupées dans des petits bâtiments à 2 étages qui parsèment le complexe, dans un parc tropical parcourue d’allées. Le tout est bien entretenu, une armée de Mexicains s’affairent dans tous les coins complexes.
- Le Gran Bahia Principe Akumal est un hôtel magnifique qui propose des services de qualité à la hauteur de ses 5* bien méritées. La restauration, quoique aseptisée et adaptée à la clientèle américaine, est de bonne qualité, encore plus dans les restaurants que dans les buffets. Les cocktails sont extras !
- La plage, même si ce n’est pas la plus belle des Caraïbes, a largement répondu à nos attentes : elle est grande, propre, bien entretenue et bien aménagée, les transats y sont en nombre.
- Il y a même des coins super tranquilles aux extrémités de la plage ou dans des coins cachés à l’écart des sentiers battus dans tout le complexe.
- Il y a de animations et de quoi s’occuper pour tout le monde et tous les goûts.
- La gentillesse des Mexicains qui travaillent sur le site.
- Hotel bien situé entre Tulum et Playa del Carmen, il est facile de se rendre à ses 2 endroits en empruntant les collectivos à l’entrée du complexe. Par contre, pour les excursions organisées, le choix est mince : passer par l’hôtel ou se rendre à Playa del Carmen pour les acheter.
Les points négatifs :
- La taille du complexe : il est gigantesque. Il y a tellement d’endroits différents que l’on passe son temps à déterminer où aller et à s’y rendre. Il faut prendre les tchous-tchous qui parcourent le site pour se rendre rapidement d’un point à un autre, et c’est parfois pénible.
- La foule : qui dit complexe gigantesque, dit beaucoup de monde, dit parfois attente. On n’est plus du tout dans l’hôtel à taille humaine. On devient anonyme et c’est beaucoup plus difficile de nouer des contacts, ça manque de convivialité. Et puis la majorité des touristes sont américains, et on ne peut pas dire qu’ils soient tous très respectueux des autres.
Conclusion :
Bref, un hôtel magnifique mais à déconseiller à ceux qui aiment les hôtels à taille humaine. Pour ma part, je recommande vivement ce complexe. Comme son petit frère de Samana en République Dominicaine d’ailleurs (le Gran Bahia Principe Cayacoa, qui lui est à taille humaine).
Quelques photos supplémentaires pour clore le chapitre de l’hôtel :
Laisser un commentaire