Nous quittons tôt Gairloch après une nuit frileuse à l’hôtel, pour une deuxième journée sur la route de la North Coast 500. Après la vertigineuse route pour Applecross et les beaux Lochs Torridon et Maree, on se demande ce que peut nous réserver cette route aujourd’hui. Autant dire tout de suite que nous n’avons pas été déçus, nous sommes allés de surprises en émerveillements. Certainement l’une de nos étapes préférées d’Ecosse, qui nous donne clairement envie de revenir dans ce coin des Highlands pour un road trip plus poussé pour faire le tour et explorer complètement la NC500.
Je vous préviens, peu de texte, beaucoup d’images (qui ne rendent vraiment pas justice à ces fabuleux paysages, bien plus impressionnants en vrai). Une succession d’émotions fortes.
De Gairloch à Ullapool
La route au départ de Gairloch file droit dans les terres mais rejoint rapidement la côte et longe le Loch Ewe, formidable vue sur cette étendue d’eau qui n’est ni vraiment un lac ni tout à fait la mer.
Laide Woods
Mais notre premier arrêt de la journée ne sera aps encore pour la côte, mais pour une petite forêt à Laide, avec balade en sous bois et au bord de petits lacs. rafraichissante et parfaite pour se dégourdir les jambes en ce début de journée. Finalement, en revoyant ces photos, ca me fait un peu penser aux lacs jurassiens visités récemment, même si sur le moment, ça ne m’a pas frappé.
Gruinard bay
Arrêt quelques kilomètres plus loin pour admirer la très jolie Gruinard Bay, sa plage immense de sable rose et ses eaux aux multiples nuances de bleux. J’avais prévu une balade autour de la Gruinard Bay, mais qui est vite tombé à l’eau pour cause de chemin très encombré de broussailles, notre seul échec de tout le séjour. Mais pour compenser, nous avons eu la chance d’apercevoir des phoques nager et s’amuser à quelques dizaines de mètres de la plage. Un spectacle étonnant que je n’ai pas pu immortaliser, faute d’une focale suffisamment longue pour photographier des animaux.
Les gorges de Corrieshalloch
La route laisse la Gruinard Bay pour suivre les rives du Little Loch Broom pour s’enfoncer dans les terres. Les montagnes au sommet enneigés ne sont pas très loin, à porter de mains, la route serpente à leur pied, dans la lande jaunie. on ne croisera quasiment personne, on en profite pour admirer les paysages c’est juste sublime.
Dernier arrêt avant d’arriver à Ullapool pour une petite balade dans les gorges de Corrieshalloch. Plusieurs cascades se succèdent le long du parcours, au bord d’une impressionnante faille. Le ravin est profond de plus de 40m. Mais ce qui est encore plus impressionnant ce sont les points de vues sur la gorge et les cascades. le premier est une longue passerelle qui flotte au-dessus du vide et qui bouge légèrement. Notre trouillard de chien a bien eu du mal à la traverser, et je n’en menais pas large non plus. Le 2ème point de vue est une plateforme suspendue au dessus du vide, on voit le vide sous nos pieds. Sujets au vertige s’abstenir.
Ullapool & environs
Ensuite, on rejoint le Loch Broom puis Ullapool, joli port sur le Loch Broom où nous nous arreterons pour pique-niquer. A quelques kilomètres de là, le phare de Rhue jouit d’une position incontournable et d’une vue magnifique.
De Ullapool au Loch Assynt
Après Ullapool, l’itinéraire était incertain : arrêter là notre passage sur la NC500 et redescendre directement vers notre prochaine étape, le Loch Ness. Monter jusqu’au Loch Assynt par la route officielle, à l’intérieur des terres avant de redescendre ? Monter jusqu’au Loch Assynt mais en privilégiant la route côtière avant de redescendre ? Finalement c’est cette dernière option que nous choisirons, sans savoir combien de temps cela va nous prendre ni vers quelle heure cela nous fera arriver à notre nouveau logement. Un peu d’imporvisation, et oh combien, nous avons bien fait. C’est certainement la plus jolie route que nous ayons emprunté pendant ce voyage, la plus pittoresque, la plus déserte. Un vrai coup de coeur et l’envie de revenir profiter beaucoup plus doucement de ce coin d’Ecosse méconnue. La route, oubliée des circuits, étroite et pittoresque, longe lochs et bords de mers, frôle les parapets d’un côté et les contreforts des montagnes de l’autre, découvrant tour à tour des panoramas surprenants sur la mer ou la montagne. J’ai très peu de photos de cette route, le temps pressait pour s’arrêter trop souvent et surtout la route étroite et sans visibilité ne permet pas d’arrêt prolongé en toute sécurité, mais ce que nous y avons vu est gravé dans ma mémoire et reste l’une des plus belles routes suivies jusqu’ici.
Avant le Loch Assynt, petite promenade bien jolie le long de petits lacs aux eaux si calmes et transparentes que le ciel bleu et ses quelques nuages s’y reflètent parfaitement.
Et puis finalement le Loch Assynt, le chateau d’Ardvreck (Ardvreck Castle) dans le lointain. On trace ensuite la route jusque vers Inverness, sans vraiment s’arrêter, pour ne pas arriver trop tard. Mais une dernière surprise nous attend sur la route, un grand groupe de cerfs va traverser juste sous le nez de notre voiture. Impressionnants ! Ou comment bien terminer la plus belle étape de ce road trip !
Infos Pratiques
Se loger et se restaurer : pas d’info sur ce tronçon, puisque nous n’y avons pas dormi et que nous avons uniquement pique-niquer à Ullapool.
Les circuits de randonnée / promenade (ceux que l’on a fait):
- LaideWood : balade entre lochs et forêts.
- Corrieshalloch Gorge : profonds ravins, cascades et points de vue impressionnants et vertigineux, sujets au vertige s’abstenir.
-
LittleAssynt / LeitirEasaidh : jolie balade, très bien aménagée, sur les bords de petits lacs aux eaux calmes.
Bien d’autres étaient prévues que l’on n’a pas pu faire, faute de temps. Roadbook complet avec toutes les étapes et les randonnées envisagées sur demande.
Laisser un commentaire