8 Mai 2014
Une belle journée ensoleillée. Enfin. Après notre tour du Nord en voiture et sous la pluie, la veille, nous avons envie de respirer l’air frais des montagnes. Ca tombe bien, le petit guide des randonnées que j’ai téléchargé pour la randonnée au Rifugio di Menaggio propose quelques balades faciles et accessibles même aux moins aguerris, dans les environs de Menaggio.
Sacs à dos chargés avec le pique-nique du jour, chien en laisse, et nous voilà partis en direction de Menaggio.
La Crocetta (Itinéraire 6 du guide)
Premier arrêt à Croce, le bourg le plus haut de Menaggio. Cette première balade facile (2,4 km aller /retour, 1h30 en prenant son temps, 100 m de dénivelé +) commence par une petite côte puis se stabilise.
Le premier point d’intérêt de cette promenade est de traverser / suivre la ligne des tranchées de la ligne de front italienne en 1915. Pour nous qui avons vu il y a peu les vestiges des tranchées de franco allemande du secteur nancéien (Fey en Haye), la comparaison est intéressante. Nous avons là des tranchées ‘en dur’, bétonnée et bien aménagée. Nous passons un certain temps à nous y promener.
La randonnée se poursuit jusqu’à la petite église degli Alpini (dédiée aux soldats alpins, on peut voir sous l’église, la chapelle qui leur est consacrée). Les tranchées menaient directement à cette église. Depuis celle-ci, une vue dégagée sur Menaggio et sur le lac s’offre à nous.
Nous poursuivons (le chemin suit toujours les lignes de tranchées) jusqu’au point dit La Crocetta, symbolisée par une grande croix. Le 2ème point d’intérêt de cette balade est le point de vue depuis la croix qui s’étend depuis le Nord du lac jusqu’à la branche sud-est. En contrebas, Menaggio, en face de nous, la succession des villages jusqu’à Bellagio.
Ci dessous la trace GPX de cette balade (vous pouvez la télécharger si vous le souhaitez)
[sgpx gpx= »/wp-content/fichiers/gpx/Menaggio – Crocetta.gpx »]
San Domenico (Itinéraire 4 du guide)
Le 2ème itinéraire choisi part de l’église du hameau de Breglia, de l’autre côté de Menaggio par rapport à Croce (même point de départ que pour la randonnée du Refuge de Menaggio). (parcours en boucle de 2,5km, dénivelé faible fait en 2h20 avec une grosse pause pique nique). Cette fois, on s’enfonce dans les bois, le sentier monte doucement à flanc de colline. Pas de vue dégagée sur cet itinéraire, mais la fraicheur du sous bois doit être agréable en plein été (en cette belle journée de printemps, aussi). Le chemin débouche sur la chapelle de San Domenico. Petite chapelle mignonne dont l’intérêt réside, encore une fois, dans la vue dégagée qu’elle offre sur le lac de Côme. Toujours Menaggio en contrebas, et en face, la pointe de l’embranchement du lac, où se trouve Bellagio. Un peu le même panorama que depuis le refuge de Menaggio, mais aujourd’hui, le soleil brille, le ciel est bleu et la vue dégagée. Pause pique nique à cet endroit, devant le lac, à observer le va et vient des bateaux sur le lac, entre Bellagio et Menaggio (ou pour certains que je ne nommerais pas, petite sieste sur le banc).
Puis nous reprenons le sentier qui continue de monter doucement, juqu’à la prairie, tout en haut, où le chien fera le fou un petit moment. Nous arrivons au pied de l’escalier qui conduit au Sanctuaire de la Madonna de Breglia, toute blanche, tout là haut et une jolie vue sur la vallée.
Ci dessous la trace partielle GPX de cette balade (il manque la première partie jusqu’à San Domenico, le téléphone ayant buggé) (vous pouvez la télécharger si vous le souhaitez)
[sgpx gpx= »/wp-content/fichiers/gpx/San Domenico.gpx »]
Puis nous redescendons tranquillement par le chemin direct qui mène au parking de l’église (et qui suit le chemin de croix).
Lago di Piano
Comme il est à peine 16h lorsque nous redescendons de San Domenico et que nous sommes en pleine forme et motivés, nous décidons de faire une dernière balade, le long du Lago di Piano, petit lac situé entre le Lac de Côme et le Lac de Lugano, vers Porlezza, donc sur notre route de retour. Le lac est une réserve naturelle protégée, un chemin de randonnée en fait le tour : aucune difficulté, dénivelé nul, distance 7km, durée 2h (attention toutefois, seule la partie côté route et chalet d’accueil est vraiment accessible aux poussettes et vélos, la seconde moitié, de l’autre côté du lac, traverse la forêt sur un chemin pas très stable, parfois peu praticable et par endroits très humides. Cette seconde partie n’est pas adaptée aux enfants en bas âge, surtout si le terrain est humide). La randonnée apparaissait sur notre version papier du guide, mais n’apparaît pas sur celle en ligne. Néanmoins, une version est consultable à cette adresse.
La balade est agréable et se fait en un peu plus de 2h. On longe d’abord le bord du lac sur un chemin goudronné, avec observation des oiseaux, pontons et petites barques à la clé.
Puis le sentier se transforme en chemin de terre et s’éloigne du lac en traversant une prairie où quelques vaches paissent tranquillement. Le sentier pénètre ensuite dans la forêt, il est légèrement plus accidenté, moins stable et plus humide (c’est cette partie qui est la plus délicate, à éviter avec des enfants en bas âge ainsi que par temps humide, il y a des parties glissantes, d’autres où il faut enfourcher quelques troncs, …). Quelques murs de pierres témoignent de la présence d’un ancien habitat, avec un peu de chance, il est possible d’observer quelques animaux sauvages comme des cerfs. Le sentier revient ensuit vers le bord du lac, un bâtiment doit être la maison d’accueil des animaux sauvages mais il est fermé. Un ponton s’avance sur le lac au milieu des roseaux pour permettre l’observation des oiseaux (solidité douteuse, attention).
On continue de longer plus ou moins le lac jusqu’à son extrémité (par moment le balisage n’est pas très clair, on a suivi le bord de rivage sur une plage de galets). On croise une base aménagée où se déroule un entraînement d’avirons. Le soleil descend, la lumière est superbe, le lac scintille et les montagnes qui l’entourent se dévoilent dans un camaïeu dégradé de vert tendre.
Le sentier s’éloigne de nouveau du lac, pour pénétrer dans les terres, plus près de Porlezza, nous retrouvons la route. Elle traverse les champs et quelques maisons la bordent, nous regardons la lumière changeante du soleil couchant sur le paysage.
Enfin, la route pénètre dans une zone artisanale pour retrouver ensuite un chemin réservé aux piétons et cyclistes et qui rejoint le point de départ de la randonnée (normalement, on ne traverse pas la zone artisanale, il faut prendre un sentier sur la droite au niveau d’une ferme, mais suite à une erreur de balisage, nous avons manqué la bifurcation et continuer tout droit).
Comme il est près de 19h et que notre frigo est vide, nous décidons de dîner au restaurant au bord du lac. Nous avions un peur de la qualité mais en fait nous avons très bien mangé pour un prix raisonnable (bière, pizza et tiramisu au bord du lac, que demander de plus !)
Ci dessous la trace GPX de cette balade (vous pouvez la télécharger si vous le souhaitez)
[sgpx gpx= »/wp-content/fichiers/gpx/Lago Di Piano.gpx »]
Laisser un commentaire