Suède #5 Côte du Bohuslan – Partie Nord

3ème jour sur la merveilleuse côte Ouest de la Suède. Une fois de plus, la journéee s’annonce brumeuse, mais aujourd’hui, on sent aussi que le soleil n’est pas très loin et que le ciel pourrait se dégager Et après avoir exploré le Sud du Bohuslan, nous remontons cette fois plus au Nord à la découverte de 2 autres villages de pêcheurs et de runes rupestres.

Smögen ❤️

A 1h de route au Nord de notre location, le très joli village de Smögen est l’un de mes coups de cœur sur la côte du Bohuslan. C’est l’un des plus connus et des plus fréquentés (c’est même la première fois que l’on croise un peu de monde dans un village de pécheurs de la côte Ouest) mais on comprend vite pourquoi en se promenant le long des quais : les petites cabanes de pêcheurs en bois rouge, les entrepôts et les restaurants élégants ont un charme fou. Les bâtiments se reflètent presque parfaitement dans les eaux paisibles du port. Il aurait fait un peu plus chaud, je me serais volontiers assise au bord d’un ponton à observer longuement le jeu des reflets, l’usure des bois, le clapotis de l’eau sur les pilotis…

Puis nous montons jusqu’au château d’eau pour avoir une vue superbe sur le village et la côte.

Nous redescendons en tournant le dos au chateau d’eau et à l’église : nous avons suivi les piquers à bouts blancs, sans savoir s’il s’agissait vraiment du tracé d’une promenade, et nous avons bien fait, le chemin nous a mené sur les rochers de la presqu’île au Nord du village, nous étions quasi seuls dans un décor surréaliste de rochers, quasi désertiques, sur une côte déchiquetée. Les seules traces humaines sont quelques cabanes et leurs barques et quelques passerelles. On grimpe les rochers, on redescend de l’autre côté, les paysages changent. Cette promenade est vraiment magnifique, ne la louper pas si vous allez à Smögen.

Le retour passe par le port de pêche et ses cabanes multicolores, la carte postale qui représente souvent Smögen et la côte du Bohuslan. Si mignon. Et toujours les reflets parfaits sur le miroir d’eau, comme un second monde à l’envers du notre ! Par contre, en avril, pas de bateaux amarrés aux pontons …

Nous déjeunerons dans un chouette resto sur le port, l’un des rares ouverts (voir infos pratiques en fin d’article) avant de repartir encore plus au Nord.

Fjällbacka

Fjällbacka est donné comme un petit village de pêcheurs plein de charme. C’est vrai qu’il est mignon, mais j’ai préféré Smögen. Le centre est assez petit et s’articule surtout autour du port. Sous le soleil, le jaune, le blanc et le rouge des bâtiments étincèlent.

Non, ce que j’ai préféré dans le village de la grande Ingrid Bergman, c’est la balade sur les hauteurs et les vues splendides qu’elles réservent. Il faut emprunter le grand escalier qui part du port et traverse un canyon étroit impressionnant. Sur le plateau, sous le soleil et le grand ciel bleu, le panorama est d’enfer : une vue à presque 360° sur la côte granitique et sa multitude d’ilots, battus par les vents. Suivez l’un des sentiers qui parcourent le plateau pour profiter encore plus longtemps de cette vue somptueuse (on a suivi les tirets bleus).

Fin d’après-midi en buvant un café sur le port puis retour à notre hébergement avec au programme : apéro sous le jardin d’hiver avec vue sur le soleil qui se couche dans la mer et sauna pour une détente totale. C’est notre dernière soirée dans le Bohuslan avant de partir pour une nouvelle région : la Dalécarlie.

Tanum

Dernier matin, et sur notre longue route vers le lac Siljan, un ultime arrêt pour Tanum. Ici, pas de village de pêcheurs, mais de nombreuses peintures rupestres accessibles sur 3 sites. Ces peintures sont des représentations symboliques de l’âge de fer : chevaux, guerriers, bâteaux, dieux, mariés … C’est très impressionnant.

Alors que nous quittons l’Ouest de la Suède, après un pique-nique devant les peintures, il fait 22° et enfin un beau soleil. Mais au fur et à mesure de notre longue route (5h pour 400km), la température descend, on voit les premiers panneaux « scooters des neiges », les lacs sont très gelés et la neige est bien présente dans le paysage.

Infos pratiques

  • Où loger : on avait choisi cet Airbnb, dans la fourchette haute de notre budget. Mais rien à redire, grand et propre, très bien équipé, jolie déco (à part l’impressionnante tête d’élan vraie, au dessus du lit, à laquelle il faut s’habituer). Grande terrasse avec bbq et vue sur la mer, un jardin d’hiver installé dans une serre, impeccable pour prendre l’apéro au soleil d’hiver, un vrai sauna. Et pour ceux qui viennent en été, il y a même des paddles. Localisation parfaite face à Orust (ferry à qq mètres de la maison), coin tranquille, très central pour explorer le Bohuslan. Propriétaire très sympa.
  • Où manger : Hors saison, l’offre n’est pas pléthorique. On a uniquement testé le restaurant Gostäs, à Smögen. Sur le port, nous y avons très bien mangé, des produits typiques et locaux (salade de crevettes, saumon fumé / pommes de terres) . Bon rapport qualité / prix (soupes d’entrée et cafés offerts).


Commentaires

Une réponse à “Suède #5 Côte du Bohuslan – Partie Nord”

  1. Une jolie bouffée d’air frais en ces temps difficiles et sublimes reflets des cabanes colorées sur la mer. La Suède typique quoi. Ça donne envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.