3 jours en Dalécarlie
La veille, nous avons quitté la région du Bohuslan sur la côte Ouest de la Suède (là et là) et sa brume qui nous a accompagné pendant 3 jours. Nous sommes remontés vers le Nord, dans la région centrale de la Dalécarlie. Nous avons établi notre logement dans une petite stuga à la décoration très vintage, à Gesunda au bord du lac Siljan. Et voici notre itinéraire de 3 jours en Dalécarlie à la découverte du pays des chevaux de bois rouge suédois, des lacs glacés et de ce rouge si typique de la région.
Le lac Siljan
Premier jour en Dalécarlie, premier réveil les pieds dans la neige. Nous sommes fin avril, et malgré le beau temps, la neige est encore bien présente ici. Et le lac encore gelé en profondeur. Nous allons découvrir le lac Siljan.
L’île de Sollerön
Et pour bien débuter ces 3 jours en Dalécarlie, nous commencons par une longue promenade sur l’île de Sollerön, toute proche de notre stuga. Les pieds dans 30 à 60 cm de neige, j’étais bien contente d’avoir pris mes grosses bottes d’hiver. Le sentier balisé nous emmène dans l’histoire Viking de la Suède : vie quotidienne, tumuli, rites funéraires, … Très intéressant. Une carte du sentier avec les explications des sites (en anglais) est disponible à l’accueil.
La ville de Mora
Il est ensuite l’heure de déjeuner. Il fait beau, malgré le vent frais. Alors nous décidons de pique-niquer au bord du lac à Mora. Par endroit, le lac commence à dégeler, mais dans l’ensemble, il y a encore une belle épaisseur glace !
Puis nous nous promenons au bord du lac et en ville. Sur la promenade, trône un cheval rouge de 3,7m de haut. Ce cheval de bois rouge décoré de symboles typiques est l’emblème de cette région de Suède.
Mora est aussi connu pour être la ville d’arrivée de la plus grande course de ski de fond (90km !).
Mora est une jolie étape, bien centrale pour explorer la Dalécarlie.
Rättvick
Nous longeons ensuite la côte nord du lac Siljan, en direction de Rättvick. Un premier arrêt avant la ville pour voir se balader le long du lac gelé. La glace est épaisse mais commence à fondre. Dans quelques jours, avec les températures douces, neige et glace auront disparu. Nous profitons de la chance que nous avons de pouvoir voir ces paysages tout blancs. Les pontons ont les pieds gelés. Les barques ont été tirées sur la berge pour l’hiver. Ice joue sur le lac, j’ai un peu peur que la glace craque et qu’il ne fasse un nouveau plongeon dans l’eau glacée, mais elle tient bon.
A 500m de Rättvick, il y a un musée à ciel ouvert : Hembygdsgard Gammelgard. Il regroupe des bâtiments en bois venant de toutes la région. Ils ont été collectés dans les année 20 et réassemblés ici pour éviter leur destruction. C’est une partie du patrimoine sudédois. Certaines maisons datent de 1300…
Et enfin Rättvikc. Son église et son vieux cimetière. Et surtout sa longue jetée de bois qui s’avance vers le centre du lac Siljan. Langbryggan est longue de 628m, c’est la plus longue jetée en bois de Scandinavie. Cette balade à Rättvick par un beau soleil fut très agréable. Nous avons terminé cette journée tout en haut de la ville, pour aller à la tour d’observation Vidablick Utsiktstorn. Joli point de vue sur le lac depuis là-haut.
La réserve naturelle de Siljansnäs
Un autre endroit très chouette où randonner et en apprendre plus sur la faune et la flore locales ? Siljansnäs Naturum, une réserve naturelle à quelques kilomètres de Leksand. Une balade d’une heure et 4,5 km sur le sentier nature (balisage orange) nous a permis d’apprécier le calme de la forêt suédoise. Des visites guidées sont possibles en haute saison.
Petite peur quand nous avons perdu Ice pendant 20min, certainement parti suivre une piste quelconque. Il nous a tranquillement rejoint à la voiture un peu plus tard.
La mine de cuivre de Fallun
2ème jour en Dalécarlie. J’ai réservé une visite en anglais de la mine de cuivre de Falun. Falun est à 60 km de Mora, soit 1h15 de route. Falun est une des plus anciennes mines de cuivre d’Europe. Son activité a commencé vers 1200 et a connu un pic entre le XVIème et le XVIIIème siècle. Elle produisait alors plus des 2/3 du cuivre européen. Par exemple, le cuivre du toit du château de Versailles vient de Falun.
Après nous être équipés, nous commençons la visite par la partie la plus ancienne de la mine. Protégée par une déesse, il faut toquer 3 fois avant d’entrer pour signaler son arrivée. Petit rite qui ressemble à celui d’autres mines, comme celles que l’on peut visiter dans nos Vosges. Nous en apprenons beaucoup sur la mine et le travailleur des mineurs. Initialement, il fallait chauffer les parois pour fendre la pierre et la casser en pépites. On voit les puits qui servaient à descendre et remonter les hommes, les chevaux et le minerai. Des anecdotes parsèment le parcours : l’effondrement et le mineur enterré, la cloche qui indique le bon fonctionnement des roues à eau…
La descente dans les entrailles de la mine est impressionnante. Dommage que l’on ne voit pas la partie plus moderne de la mine et les nouvelles techniques d’exploitation. On ne détaille pas non plus le traitement du minerai ou la vie des mineurs. Pour en savoir plus, il faut visiter le musée. Visite incontournable d’ailleurs, tant la muséographie est belle et adaptée aux enfants. Elle permet de manière ludique d’en apprendre plus sur l’histoire de la mine, le minerai de cuivre, son traitement et la vie des mineurs.
La visite se termine ensuite par un tour de la cavité à ciel ouvert et des différents bâtiments d’exploitation conservés au fil des temps. Et bien évidemment la pause fika au café de la mine pour conclure cette jolie sortie instructive.
Le saviez-vous ?
D’ailleurs, savez-vous que la couleur rouge des maisons de bois suédoises est une conséquence de l’exploitation du cuivre à Falun ? cette peinture est réalisée à partir des résidus de cuivre de l’exploitation, ce qui explique sa couleur rouge. Et ses vertus protectrices.
Orsa
Dernier jour de nos 3 jours en Dalécarlie. Aujourd’hui, nous mettons un peu plus au Nord, direction le lac d’Orsa. Mais d’abord un premier arrêt à Nusnäs pour visiter la fabrique de chevaux de bois Grannäs. Tellement de travail sur un seul cheval, c’était fascinant de voir travailler les artisans. Et puis la boutique regorge de jolies choses. Faites lui une visite si vous passez par là.
Orsa Rovdjurspark
Le but principal de cette excursion est d’aller rencontrer quelques animaux emblématiques des régions nordiques, en particulier les ours. C’est au Orsa Rovdjurspark que ça se passe, un parc animalier où les animaux sont en semi-liberté. Les animaux se promènent où ils veulent dans leur enclos. Au visiteur de les chercher et de les repérer derrière les grillages, les vitres des observatoires ou depuis les passerelles. Ca reste un zoo, mais les enclos sont grands et l’on sent que les soigneurs prennent soin des animaux. Et pour certaines de ces espèces, c’est malheureusement une rare option de survie de l’espèce.
Il fait froid, et pas très beau, nous avons le parc quasiment pour nous tous seuls, et si une partie du parcours n’est pas accessible en cette saison , il nous reste beaucoup à voir tout de même. Nous sommençons par les loups. Comme ils sont libres dans les enclos, il nous faudra un peu de patience pour repérer le premier loup puis la meute. Ces animaux sont hypnotiques.
Rencontres ensuite avec les ours bruns, moment émouvant entre une maman et son ourson, et moment étonnant losqu’un gros ours grimpe dans un arbre. C’est que c’est agile ces bestioles. Il ne faut pas fier à leur air pataud, ils sont rapides et puissants. Et dangereux.
Nous avons assisté au nourrissage des gloutons, habituellement très timides. Vous pourrez aussi voir les lynxs, les tigres et léopards des neiges, l’énorme ours polaire.
On se réchauffe pendant une fika au café du parc.
Réserve naturelle de Lindänget
Ice nous ayant gentiment attendu dans la voiture pendant notre visite du parc, il est temps de lui dégourdir les pattes. Direction la réserve naturelle de Lindänget. On choisit de suivre le sentier balisé en orange. On profite de jolies vues sur la lac d’Orsa, bien gelé. Dans les sous-bois, il y a encore beaucoup de neige et de nombreuses tarces d’animaux (chevreuils, cerfs et peut être élans). Ice a le nez au vent et les oreilles dressées. Mais on aura beau avancer doucement, sans faire de bruit et en observant attentivement, on ne verra rien ! Il y a beaucoup de gibiers en Suède. On croisera souvent des chevreuils et des cerfs en bordure de forêts, dans les prés, même en pleine journée.
Après 1h30 à patauger dans la boue, la neige et sous la pluie, retour à la maison. Et un dernier resto pour fêter cette dernière soirée à Mora.
Informations pratiques
- Où loger : Retour à la traditionnelle stuga en bord de lac. Elle était noire cette fois et non rouge. Et décorée dans un style très 70’s. On était hyper au calme, c’était chouette cette impression d’avoir remonté le temps. On avait choisi cet Airbnb. Localisation impeccable pour passer ces 3 jours en Dalécarlie..
- Où manger : A midi, nous avons testé les cafés de la mine de Falun et celui du parc animalier d’Orsa. Rien à dire, c’est toujours un bon rapport qualité / prix. Par contre, pour notre dernier soir à Mora, on a testé le Strand Krök & Bar, un peu par hasard et parce que c’est l’un des rares ouverts à cette saison. Vue sur le lac, accueil sympa, et bon repas. Rapport qualité / prix correct (80€ pour 2, apértifs avec appetizer, plat, dessert, café)
- Où acheter des souvenirs : à la fabrique de cheveux de bois Grannas à Nusnäs. les petits chevaux de bois de Dalécarlie mais aussi de l’artisanat suédois.
Laisser un commentaire