Vendredi 15 novembre 2013 – Bourail et Poé
Réveil matinal au Refuge du Cerf. Jérôme s’est levé aux aurores pour tenter une observation des cerfs du domaine. Et il a été gâté, pas moins d’une vingtaine de cerfs à proximité du bungalow (quelques centaines de mètres tout au plus). Il était content. Après un petit déjeuner copieux et un dernier coup d’oeil sur les environs magnifiques du refuge, nous reprenons la route en direction du Sud et de Bourail.
C’est la même route que la veille au soir, la grande route à 2 voies, à 110km/h, où les locaux roulent comme des dingues. Et en plein jour, on admire mieux le côté Far West de cette partie ci de la côte Ouest : grand parc, barrière en bois et même quelques entrées de ranch à l’américaine avec grands portiques et cornes de boeufs. Des troupeaux de vaches faméliques broutent le peu d’herbes des prés, c’est la saison sèche et la sécheresse n’est pas loin.
A Bourail, nous faisons le plein d’essence puis quittons la route principale direction la plage de Poe. Le temps s’est couvert, une averse nous surprend. Ca va être sympa pour notre dernière nuit de camping ! A l’accueil du camping de Poe, la gérante moyennement aimable nous accueille. Nous réussissons à négocier le dernier bungalow pour la nuit. En fait le bungalow est une simple grande cabane sur une plateforme bétonnée avec une terrasse couverte, une table et 2 bancs. Au moins, nous serons au sec si jamais il pleut et puis la vue depuis le bungalow sur la plage et le lagon valent le surplus payé. Nous installons la tente à l’intérieur du bungalow (bah oui, pas de lit et qq bébêtes sur les murs …), on déjeune au snack du camping et hop, tous dans l’eau. Le fond de l’eau est tapissé d’un herbier, on fait attention de bien marcher dans les sentiers dessinés pour atteindre les zones claires.
Milieu d’après midi, direction la plage de la Roche Percée à quelques kilomètres pour une balade le long des 3 baies. Débutant au niveau du Bonhomme, amas de roches menaçant de s’effondrer dans la mer, le sentier remonte ensuite dessus de la falaise en traversant les restes de la forêt sèche primitive jusqu’à un premier point de vue, interdit d’accès. Nous sommes accompagnés par l’un des nombreux chiens errants du secteur. Il est tout gentil et nous fait un peu pitié. Puis le sentier redescend jusqu’à la très belle baie des Tortues : une grande plage de sable blond, bordée de pins colonaires, où se détendent qq promeneurs. Puis le sentier remonte de nouveau dans la forêt et redescend sur la baie des amoureux, une petite crique déserte abritée entre 2 pans de falaises. Dernière remontée jusqu’à un superbe point de vue sur l’ensemble des 3 baies : la Roche percée et le Bonhomme, la Baie des Tortues et la baie des Amoureux. Nous partageons notre bouteille d’eau et notre paquet de gâteaux avec notre courageux compagnon de route à 4 pattes avant de reprendre le chemin en sens inverse. Malgré les montées et descentes successives, cette balade est vraiment facile et accessible (si je vous dis que j’ai tout de même chuté sur une racine, vous me croyez ??? boulet toujours …). Retour à la voiture, le chien qui ne veut pas nous lâcher, ça fait mal au coeur.
Soirée tranquille dans notre bungalow avec une dernière séance photo au soleil couchant : pauses longues toujours et petite séance à 2 où on s’est bien amusés … Dernière nuit de notre road trip sur la grande terre, demain nous rentrons à Nouméa.
Laisser un commentaire