Quelques semaines après mon excursion à Baumes les Messieurs, je suis retournée dans le Jura à l’occasion de quelques jours de congés de ma sœur pas très loin de Lons le Saunier. Le temps d’un week-end en famille bien trop court (en gros, 2 demi-journées sur place), nous nous sommes promenés aux cascades du Hérisson et au bord des lacs des environs.
Les Cascades du Hérisson
Cascade de l’Eventail
Je connais bien les cascades du Hérisson, pour y être allée plusieurs fois quand j’étais petite et même plus récemment avec mes neveux. Mais je redécouvre l’endroit avec plaisir à chaque fois. C’est donc une fin d’après midi d’hiver (même si officiellement c’est déjà le printemps) que nous nous garons sur le parking de la cascade de l’Eventail, la plus impressionnante des 7 cascades du site (65m de haut. Le sentier (qui a d’ailleurs été réaménagé depuis notre dernière visite) passe par la maison des Cascades, fermée en cette saison, puis remonte le long du ruisseau, le Hérisson. La lumière commence déjà a baissé et offre de jolis jeux d’éclairage sur les troncs des arbres. La cascade de l’Eventail se dévoile enfin devant nous. Cette fois, pas de cascade gelée, mais avec le débit de la rivière, un éventail parfait. En s’approchant du pied de la cascade, on sent la puissance de la cascade, les embruns projetés sur nos visages. Je pourrai passer des heures à observer les reflets du soleil sur la chute d’eau, les variations de luminosité, les changements imperceptibles dans l’écoulement de l’eau. Un spectacle toujours renouvelé. Au retour, le jeu de lumière dans les arbres est encore plus beau qu’à l’aller, je redécouvre le mode macro de mon objectif le temps de quelques photos pour essayer de capturer ces instants magiques.
Saut Girard
En temps normal, un sentier de randonnée permet de rejoindre les 7 cascades les unes après les autres (comptez au moins 3h aller-retour pour 8km), mais un éboulement récent a condamné une partie du sentier (ça doit être fréquent car lors de notre dernière visite en 2009, c’était aussi le cas). A l’heure actuelle (avril 2018), les cascades ne sont plus accessibles que par les parkings de l’Eventail et du Saut Girard. Retour à la voiture, direction le Saut Girard. Une ambiance complètement différente, une cascade toute simple quoique assez haute (35m), la lumière dorée du soleil couchant, parfaite pour une séance portrait et une séance contre-jour. Je m’éclate en photographiant le soleil derrière la cascade (on peut passer sans risque derrière la chute). Des mini arcs-en-ciel se dessinent dans l’eau des chutes, j’ai du mal à les capturer sur les photos, mais en réalité, c’est beaucoup plus beau. Un moment suspendu, comme hors du temps, qui s’étire à l’infini. Et puis il faut prendre le chemin du retour et garder ces quelques instants dans nos souvenirs, précieusment.
Les autres cascades du Hérisson
Nous n’aurons pas le temps de voir les autres cascades du Hérisson : le Grand Saut (hauteur 60m), le Gour Bleu, Chateau Garnier, Saut de la Forge, Moulin Jeunet. Je vous conseille d’au moins aller voir le Grand Saut si celui-ci est accessible lors de votre passage.
Infos pratiques (parkings, accessibilité, tarifs, …) : consultez le site internet de l’Office du Tourisme du Pays des Lacs du Jura
Le tour des 4 lacs de la « Petite Ecosse » du Jura
Le lendemain, direction la « Petite Ecosse » du Jura, à proximité du village du Frasnois, à quelques kilomètres de notre gite. Cette région est appelée ainsi à cause des nombreux lacs aux eaux calmes et claires où se reflètent les sapins. Bon, j’ai trouvé la ressemblance assez lointaine, il manque quand même les sommets des Highlands dans le paysage. Il faudrait y retourner à l’automne, avec les couleurs chaudes et la lumière de cette saison, ça doit être magnifique (et accentuer la ressemblance avec l’Ecosse je pense). En cette fin mars, les arbres sont encore nus, mais le printemps n’est pas loin, les bourgeons pointent le bout de leur nez, la lumière est feutrée, le silence assourdissant. Ceci dit, le pays des Lacs du Jura est une belle destination nature, et nous avons passé un bon moment en famille en nous promenant sur les bords de 4 des lacs du secteur : Narlay, Petit Maclu, Grand Maclu et Illay. Une constante pour tous ses lacs : calme et sérénité, et des reflets parfaits, à ne plus savoir où est le ciel, où est la terre. La nature dans toute sa splendeur.
Pour les randonneurs, il y a de nombreux sentiers dans le secteur, pour tous les niveaux (site internet de l’office de tourisme du Pays des Lacs), dont celui que nous avons (partiellement) suivi (infos).
Lac de Narlay
Lacs du Petit et Grand Maclu
Lac d’Illay
La Cascade de Tufs des Planches-près-Arbois
Après la belle balade du matin autour des lacs, et quelques heures de plus à discuter avec ma famille, il est temps de reprendre le chemin du retour. Malgré les 4h de route qui m’attendent, je décide de faire un détour pour aller voir la cascade de Tufs des Planches-près-Arbois (qu’il ne faut pas confondre avec la Cascade de Tufs de Baume-les-Messieurs). Au fond de la reculée de Planches-Près-Arbois, je découvre une belle cascade, qui s’écoule dans un magnifique bassin aux eaux émeraude et turquoise. Splendide. Mais il est déjà l’heure de repartir, avec de beaux souvenirs de ce week-end familial en tête.
Laisser un commentaire