Lorsque l’on parle vignoble en France, on pense tout de suite aux grands crus de Bourgogne ou de Bordeaux, des Pays de Loire, ou des Côtes du Rhône (entre autres), mais jamais on ne parle de la Lorraine. Et pourtant, dans ce petit coin de pays, perchées à quelques kilomètres au-dessus de Toul, se nichent quelques parcelles de vignes. Y est produit le Côtes de Toul, une AOC depuis 1998 dont le vin le plus connu est certainement le Gris de Toul. C’est un petit rosé sympa pour les barbecue d’été et pour accompagner certains plats lorrains comme la quiche …
En plus c’est un coin sympa pour randonner. Alors, un dimanche d’octobre 2015, on prend la direction de Bruley, un petit village des Côtes de Toul. La météo est annoncée clémente, on prend l’appareil photo, on embarque les pique niques dans les sacs à dos, on récupère des amis et leur fille au passage et c’est parti pour une jolie promenade dans les vignes, prolongée par 2 boucles en forêt au dessus des villages pour aller jeter un oeil aux anciens forts (voir à la fin de l’article pour le parcours, le fichier gpx et quelques infos complémentaire).
La randonnée part du centre de Bruley et nous emmène rapidement dans les vignes. La météo clémente se contentera en fait d’un ciel très nuageux et même de quelques gouttelettes de pluie. Mais qu’importe, il ne fait pas froid et puis le spectacle qui s’offre à nous justifie le déplacement. L’automne est clairement en train de s’installer et arbres et vignes se parent de tout un camaieu de couleur allant du vert au rouge en passant par toutes les nuances de jaune et d’orange. C’est magnifique, le vignoble s’étend au loin sous nos pieds. C’est certainement la meilleure saison pour se promener dans les vignes. Et puis, ce qui ne gâche rien, tout le raisin n’a pas encore été vendangé, il est mûr à point. On grapille un grain par ci par là et commence une petite dégustation et comparatif des atouts respectifs de chaque cépage.
On arrive ensuite à Lucey, on nous empruntons le chemin d’interprétation du vignoble toulois qui donne quelques informations intéressantes sur la culture de la vigne, les cépages, … Et toujours cette vue magnifique sur les vignes et le village. Je ne m’en lasse pas.
Au lieu de retourner directement sur Bruley, nous prolongeons la balade dans la forêt sur les hauteurs de Lucey puis de Bruley pour aller voir les anciens forts qui surplombent les 2 villages. Les forts ne sont finalement pas accessibles, mais nous repérons quelques anciennes fortifications, des tranchées de la première guerre mondiale, quelques vestiges de l’Histoire.
Et pour finir cette journée, il faut aller déguster quelques vins dans l’une des caves de Lucey ou Bruley.
Informations complémentaires
ci-dessous le parcours suivi, vous pouvez télécharger la trace gpx.
[sgpx gpx= »/wp-content/fichiers/gpx/BruleyLucey.gpx »]
- Point de départ : le grand parking, rue de la République à Bruley
- Distance : 13,7 km
- Durée : 4h10
- Difficulté : facile
Pour se restaurer, il y a l’Auberge du Pressoir à Lucey (très bonne réputation mais attention à réserver longtemps à l’avance car c’est souvent complet, la rançon du succès) ou alors, il est possible d’opter comme nous pour le pique nique, il y a de grands espaces en herbe dans les forêts à proximité des forts et un espace aménagé avec plusieurs tables et bancs avant le retour sur Bruley).
Laisser un commentaire