Yport

Visiter Yport

Yport est un petit port de pêche et une station balnéaire à quelques kilomètres de Fécamp et d’Etretat en Normandie. Nichée au creux d’une valleuse (une vallée sèche normande qui coupe les falaises de la Côte d’Albatre en Normandie) , elle mérite bien plus que les deux lignes que lui consacrent les classiques guides touristiques. Ce fut l’une de nos premières destinations lorsque nous avons enfin pu récupérer notre maison normande après le confinement. Et ce fut un coup de cœur immédiat. Je vous emmène visiter Yport …

En ce week-end prolongé de 14 juillet, le village est un peu envahi de promeneurs mais la chance a joué pour nous et nous trouvons une place de stationnement en plein centre ! Hop direction immédiate : le front de mer !

La plage et la promenade

C’est l’été, sur le front de mer, les petites cabines bleues et blanches s’alignent sur la promenade. La plupart sont louées à des particuliers, certains proposent des plats et boissons à emporter. Il est midi, on s’installe à une table en extérieur et on commande un camembert frit et une grande bière. On admire les cabanes, les falaises qui entourent et dominent la plage de galets, le ballet des mouettes et goélands, celui des promeneurs.

On se promène ensuite sur la plage. Les hautes falaises de craie blanche surplombent le bord de mer. Spectacle impressionnant, les personnes qui se déambulent à leur pied semblent bien minuscules. Des barques de pêcheurs sont échouées sur les galets, filets et nasses trainent à côté. Les estivants profitent du soleil, allongés sur la plage ou se baignent dans l’eau (fraiche) de la Manche. Quelques planches à voiles volent sur les flots et des cerfs-volants dans les airs !

Il y a du monde sur la plage et la promenade, mais malgré tout, l’ambiance est calme et paisible. Les gens ici profitent tranquillement de l’été.

Le centre ville

Dès que l’on s’éloigne de la promenade et que l’on rentre dans le centre ville, la foule diminue et le silence revient. Le centre du village est tout petit mais mignon : belles villas de briques et de silex typiques de la région, petits jardins bien entretenus, quelques commerces …

L’Eglise Saint Martin d’Yport

Coup de coeur dans le coup de coeur : la jolie Eglise Saint Martin. Déjà son histoire est particulière : après qu’Yport ait pris son indépendance de Criquebeuf en 1837, les habitants du village décidèrent de bâtir eux-même leur église pour éviter les trajets jusqu’à Criqueboeuf-en-Caux. Chacun y mit la main à la pâte pour que l’on puisse admirer aujourd’hui cette petite église rayée de briques et de silex. L’intérieur est simple mais lumineux avec son plafond en forme de carène de bateau inversée, ses nombreux ex-voto, c-ses vitraux géométriques et sa décoration marine.

La valleuse de Vaucottes

Pour prolonger cette journée à visiter Yport, vous pouvez aussi aller passer un moment à la valleuse de Vaucottes, à quelques kilomètres d’Yport en direction d’Etretat. Une petite route à la sortie de Vattetot-sur-Mer conduit à un parking où il faut se garer puisque l’accès direct à la plage est interdit aux voitures. On traverse alors le hameau de Vaucottes et ses sublimes villas avant d’arriver sur la plage de Vaucottes. Petite, dominée (comme toujours dans la région) par les falaises blanches, la plage de galets s’étend à nos pieds. Et ses dizaines de baigneurs aussi. On préférera prendre de la hauteur et emprunter sur la droite le chemin qui mène en haut de la falaise. De là-haut, la vue est à couper le souffle.

Si l’on prolonge la balade sur la falaise, on arrive à Yport et encore plus loin à Fécamp. Et de l’autre côté de la valleuse, le chemin file vers Etretat. Mais ce jour là, nous avons fait demi-tour et repris la voiture. Mais si jamais un jour, nous suivons l’itinéraire le long de la falaise entre Yport et Vaucottes, je ne manquerai pas de faire un compte-rendu ici !

Pour en savoir plus


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.