Si vous nous suivez depuis un moment ici ou sur Facebook ou Instagram, vous savez que nous voyageons beaucoup avec notre chien. Il nous accompagne dans toutes nos aventures ou presque. Nous avons souvent des questions de la part de nos proches, famille et amis ou de nos lecteurs. J’ai donc décidé de regrouper toutes ces questions et nos réponses dans cette série d’articles : voyager avec son chien. Et vous, vous voyagez avec vos animaux ? quelles sont vos expérience ? est-ce qu’il y a d’autres questions que vous vous posez sur le voyage avec un animal ?
remarque 1 : cet article ne concerne que ce que nous avons nous-même expérimenté du voyage avec un chien. Loin de nous l’idée de vouloir généraliser, vos expériences peuvent être différentes.
remarque 2 : cet article ne concerne pour le moment que le voyage en France et en Europe. Nous n’avons pas encore testé les voyages au long cours. Nous mettrons à jour avec nos futurs retours d’expérience.
remarque 3 : la législation peut varier dans le temps et d’un pays à l’autre. Les infos de cet article ne prétendent ni être exhaustives, ni être à jour. Merci de vérifier les infos avant votre départ (notamment au travers des sites mentionnés ci-dessous).
Petite présentation
Ice, 5 ans dans quelques jours, Border Collie de couleur bleu merle aux étranges yeux : un bleu et l’autre moitié bleu / moitié marron. Comme la plupart des Border Collie, c’est un chien très intelligent et vif, un peu foufou. Quoique des 3 Borders que nous avons eu, c’est le plus calme.
C’est un chien de troupeau, c’est instinctif chez lui. Il a vite appris les règles de base (pendant un an à l’école des chiots). Le seul qui lui pose problème c’est le rappel au pied. Une fois qu’il a commencé à courir derrière une bête, c’est trop tard. Mais on sait détecter ses départs maintenant et si on le rappelle avant qu’il ne parte, c’est tout bon. Et puis il revient toujours.
C’est un chien de la nature plus que de la ville. Non pas qu’il déteste ça, au contraire, c’est pour nous que c’est difficile. Il y a trop d’odeurs, trop de bruits, nous ne l’y emmenons pas assez souvent pour qu’il ait l’habitude et c’est difficile de le tenir en laisse dans ces cas-là.
Il adore les promenades, chasser les animaux dans les bois (enfin, il leur court surtout derrière, il n’en a jamais rattrapé un), courir après un jouet qu’il peut passer des heures à nous ramener. Il déteste les pétarades des motos, les coups de feu et les pétards. Ice déteste aussi l’eau et les passerelles au-dessus du vide. Il adore les enfants et les papouilles mais il déteste les chiens qui arrivent trop vite sur lui. Je dirai que c’est son plus grand défaut : on n’arrive pas à savoir comment il va réagir en présence de ses congénères.
Il voyage avec nous depuis qu’il est tout petit. Cela a commencé par des petits week-ends à quelques heures de route de la maison. Et puis, très vite, les premiers voyages à l’étranger. La première fois, c’était en Italie et il avait 6 mois. Et depuis, à quelques rares exceptions pour de longs voyages (comme Hawaii), il est toujours venu avec nous. Il a voyagé en voiture, en train, en ferry et même en avion cette année. Il a dormi dans des hôtels, des appartements, sous la tente, dans la voiture. Bref on adore voyager avec lui, dans toutes les circonstances et on vous explique pourquoi.
5 bonnes raisons de voyager avec son chien
C’est la première question que l’on nous pose lorsque l’on dit que l’on part en voyage avec Ice : pourquoi voyager avec son chien ? est-ce que ce n’est pas trop contraignant ? est-ce que ce n’est pas trop compliqué ? la réponse à ces questions dépend de chacun mais voici la notre en 5 points :
-
parce qu’un chien fait partie de la famille et que c’est un engagement
En tous cas chez nous, Ice fait partie intégrante de la famille, pas au même titre que les membres « humains » certes, mais tout de même, on y est très attaché. Il est adorable, intelligent, et depuis que l’on voyage avec lui, on se demande comment on a pu faire avant. Certes, on le faisait garder par des gens de confiance, famille ou amis, et jamais dans une pension, mais c’est un peu un abandon de son point de vue. Un chien (ou tout autre animal de compagnie d’ailleurs) est un engagement à ne pas prendre à la légère, et il faut bien réfléchir avant son arrivée à la manière de l’intégrer à notre vie quotidienne et à ce que l’on fera pendant les vacances, absences, …. Nous avons choisi qu’il soit un membre à part entière de la famille, y compris pendant les vacances.
-
parce que voyager avec un chien n’est pas si compliqué que ça
C’est un peu comme avec les enfants : il faut s’adapter à leur rythme (repos, sieste, repas) et choisir des activités à leur goût. C’est pareil avec un animal, et même mieux car il ne vous fera jamais de reproche et sera toujours content d’être avec vous. Il y a bien quelques contraintes, , mais rien qui ne nous ait jamais semblé insurmontable (Voir Article Voyager avec son chien en pratique – en cours d’écriture). Et puis, a contrario, organiser les vacances de son chien, ce n’est pas simple non plus, non ? il faut trouver quelqu’un de confiance, qui veuille s’occuper de lui, le promener 1h tous les jours, jouer avec lui … Ca s’est toujours bien passé pour nous, hein, pas de problème de ce côté-là. Mais quand on part comme nous plusieurs fois par an, on a un peu l’impression d’abuser de la gentillesse de notre famille, amis ou voisins 😉
-
parce qu’un chien est un super moyen de rencontrer des gens
Se promener avec un chien dans un pays étranger (ou en France) c’est toujours l’occasion d’échanger qq mots avec les locaux. Une caresse à Ice (il sait mendier les caresses avec son regard de chien battu 🙂 ) et quelques mots aux maitres, et voilà une conversation engagée. C’est assez drôle la manière dont les gens viennent vers vous spontanément lorsque vous êtes avec un chien. Je me souviens d’une conversation avec un pilote d’avion sur le parking des locations à l’aéroport de Stockholm. On rangeait la voiture de location avant de la rendre et Ice nous attendait patiemment. Ca a commencé par quelques mots sur Ice et ensuite on a dévié sur les grèves aériennes en France 🙂
-
parce qu’un chien vous oblige à sortir de votre zone de confort
avec un chien, pas question de rester sous la couette toute la journée, il faut le sortir, le promener et ce, quelque soit la météo. Surtout avec un border collie bien turbulent. Rien de tel pour explorer les environs. On prend les chemins de traverse, loin des foules, pour pouvoir lui enlever la laisse et le laisser courir, et hop, on tombe sur un lac trop mignon. On le voit relever la truffe et renifler l’air, et hop un cerf au loin…
-
parce que l’on crée des moments de partage et des jolis souvenirs
votre chien sera toujours heureux de se promener et de découvrir le monde avec vous. Mais vous aussi, vous reviendrez avec des souvenirs et des moments partagés que vous n’auriez pas eu sans lui. Et vous aurez plein d’anecdotes à raconter à votre retour : la course folle avec les moutons écossais, la balade sur les lacs gelés suédois, …
Peut-on voyager avec n’importe quel chien ?
Bonne question. En théorie, je dirais que oui si on l’habitue depuis tout petit, mais dans la pratique ça peut parfois être plus compliqué : mal des transports (même s’il y a des médicaments pour ça), angoisse dans des lieux inconnus, stress divers… Ca dépend beaucoup du caractère du chien et de sa capacité d’adaptation. Cela sera plus difficile avec un chien casanier, hargneux, qui aboie tout le temps, … qu’avec un chien posé, sociable, … Je dirai aussi que ça dépend de la volonté de son maître et de l’éducation du chien. Il faut le sociabiliser, l’habituer à voir du monde, à se trouver dans de nouveaux environnements, des situations différentes, parfois stressantes, le rassurer … et ce, dès tout petit. Bref, ça dépend un peu de lui et beaucoup de vous.
Prochains articles sur l’aspect pratique et l’organisation d’un voyage avec un chien et sur le transport et la règlementation.
Laisser un commentaire